vendredi 9 mars 2007

Neolane v4 mesure le ROI des campagnes marketing chez des leaders de la distribution tels que Voyages Sncf


Dans le cadre d'une stratégie de fidélisation client, le logiciel Neolane v4 permet de gérer l'ensemble des campagnes marketing multi-canaux et de mesurer la rentabilité des actions entreprises. Ce nouvel outil, déployé par Sephora à l'échelle européenne, propose également le suivi du chiffre d'affaires généré et le calcul du ROI marketing.





Neolane, le leader européen des solutions logicielles dédiées à la communication et au marketing client, démontre une fois encore la pertinence de son offre Neolane v4 dans le secteur de la distribution et l'E-commerce. Comptant déjà parmi ses clients des enseignes telles que Alapage, CAMIF, Carrefour/Boostore, le Club des Créateurs de Beauté, Fnac.com, Virgin Megastores, Voyages-SNCF, c'est au tour de Sephora d'avoir mis en production Neolane v4, après étude des principales solutions progicielles du marché, pour optimiser et automatiser l'ensemble de ses campagnes marketing à l'échelle européenne, mais surtout d'en mesurer précisément l'impact et le ROI.

« Avec la montée en puissance de notre stratégie de fidélisation, l'exploitation externe de la base de données marketing a très vite atteint ses limites », explique Rachel Marouani, directrice Marketing Client et E-Commerce de Sephora. « Nous avons alors entrepris de créer un Datawarehouse unique mis à jour automatiquement pour centraliser toutes les informations client, gagner du temps sur la mise en œuvre des actions marketing et réduire ainsi nos délais de ciblage et de segmentation. Nous souhaitions également opter pour une solution rapide et facile à déployer au niveau européen, flexible et compatible avec notre système d'information existant, capable de mesurer les retours des campagnes marketing avec précision et avec une grande réactivité. L'outil de Neolane répondait parfaitement à nos objectifs comme à nos contraintes de coordination des demandes de campagnes locales », indique Rachel Marouani.




La gestion de l'ensemble des canaux de contact client (courrier, email, SMS) est ainsi possible à l'aide d'une seule et même application : Neolane v4. Cette solution repose sur un moteur de workflow collaboratif qui orchestre les différentes étapes de planification, d'exécution et de reporting analytique des campagnes. Avec son module Neolane Response Manager, Neolane mesure l'efficacité et la rentabilité des campagnes marketing online et offline grâce à des fonctionnalités intégrées qui évaluent les réactions des clients ou prospects aux sollicitations marketing et qui établit, selon des hypothèses paramétrables graphiquement par les utilisateurs, un suivi du chiffre d'affaires et du ROI générés quel que soit le canal d'interaction utilisé (achats en ligne, transactions en boutique, appels au call-center…).

La mise en place de la solution Neolane chez Sephora permet ainsi de mesurer l'efficacité des campagnes selon plusieurs axes : marques, secteurs géographiques, segments de population, objectifs de campagnes. Les résultats sont toujours mesurés en différentiel avec des populations témoins. Dans un premier temps, Sephora a déployé cette solution sur les campagnes courriers – premier média de contact client qui sera rapidement suivi par l'email.




« Pour différents mailings sur différentes cibles, Neolane analyse les résultats de toutes nos campagnes avec des hypothèses définies simplement par les utilisateurs », explique Rachel Marouani. « Avec la visualisation graphique des ventes par axe et par marché, nous pouvons même identifier les Top et les Flop de l'ensemble des offres et des magasins Sephora ».

La prise en main et l'appropriation de l'outil ont été faciles, grâce à un environnement intuitif, notamment au niveau de la plate-forme marketing centralisée et l'accès aux données.

Après seulement 6 mois d'utilisation, les bénéfices pour Sephora sont significatifs.
Neolane v4 a permis :
- une historisation et une gestion de la pression commerciale,
- un gain de productivité estimé à 70% dans la réalisation des campagnes,
- une mesure des retours de campagnes en quasi temps réel : il faut désormais moins d'une journée pour produire des analyses contre au minimum 5 jours de travail auparavant.




Jeudi 08 Mars 2007
Neolane
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