vendredi 23 mars 2007

Droit de réponse de la SNCF




Publié le 22 mars 2007 à 21:31
Dans juridique
Par Gilles Klein

Suite à la publication sur Pointblog de l'information titrée "Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF" Bernard Emsellem, le directeur de la communication de la SNCF m'a adressé jeudi soir le droit de réponse suivant :

Bonjour,

A la suite de la mise en ligne sur le blog train_train_quotidien de logos de la SNCF détournés, la SNCF a demandé à l’hébergeur du blog de retirer le contenu du billet daté du 19 mars 2006.

Chacun peut légitimement exprimer les critiques les plus vives sur les services ou produits d’une entreprise, en l’occurrence les conditions de voyages et les retards des trains. Nous ne sommes d’ailleurs jamais intervenus pour contredire les opinions de nos clients sur le Net. La réalité de ce qu’ils ont vécu est par principe indiscutable. Nous cherchons en revanche à tenir compte de leur mécontentement et de ce qu’ils nous disent pour améliorer le service que nous leur devons.



Les efforts faits sur la ponctualité des trains (taux de ponctualité de 90% des trains en février 2007 sur la ligne Paris-Rouen) et les nouvelles locomotives qui seront mises en circulation sur cet axe à partir de juillet témoignent de cette volonté.

Nous avons décidé, conformément aux dispositions de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance en l’économie numérique, de faire arrêter la diffusion d’un logo détourné susceptible de porter atteinte à l’image de la SNCF toute entière. Cette décision est en effet habituelle et légitime de la part de toute entreprise qui cherche à protéger son patrimoine. Elle n’avait pas d’autres buts et ne vise certainement pas la liberté d’expression des internautes.

Pour nous, le sujet est clos. Laissons les choses à leur juste place.

Bernard Emsellem

Directeur de la communication de la SNCF









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