jeudi 22 mars 2007

La SNCF et Typepad ne goûtent pas le train-train quotidien



Train-train quotidien, la chronique des voyages Le Havre-Rouen-Paris, initié par Xavier Moisant et ouvert à tous les utilisateurs de cette ligne de chemin de fer, ne tient pas des propos qui sont du goût de la SNCF. Le 20 mars, l'administrateur du blog a reçu un e-mail du directeur général de Six Apart en Europe, la plateforme qui héberge ce blog, l'avisant de la suppression effective du billet intitulé "Détournement d'images par Teddy" et de ses commentaires suite à une plainte de la SNCF - voir le billet en cache sur Google. Il lui est reproché d'avoir détourné des logos de la SNCF.

Or, cette pratique n'est pas interdite en France, comme le rappelle très bien Xavier Moisant lui-même, citant d'ailleurs un excellent article de Meryem Marzouki , faisant référence aux procès dont nous avons tous entendu parler - Esso contre Greenpeace, Danone contre le réseau Voltaire et même l'affaire Loic Lofficial, le "blogueur" d'Elancourt, qui s'opposa à la municipalité locale autour du nom de son site personnel qui reprenait dans son intitulé le nom de sa ville, un droit que lui contestait la Ville. Ca serait presque amusant si ces intimidations n'étaient pas si tristes, de constater en tout cas combien les images ont toujours plus de mal à être acceptées que les mots, comme le rappelle cette autre actualité mise en avant par le MiroirSocial sur la censure d'un détournement de logo sur l'intranet d'Alcatel-Lucent.

Autre reproche qui est formulé à l'administrateur par l'hébergeur de son blog, Six Apart-Typepad : celui de donner dans la colonne de droite de son site, les codes d'accès à son blog afin que tout voyageur puisse publier une note, raconter une anecdote liée à son trajet pendulaire. Une pratique qui, on le comprend est fortement déconseillée, puisque que l'administrateur du site est responsable des propos qui y sont tenus... Mais de là à demander quasiment sa suppression !

Train-train quotidien sera-t-il contraint à changer de plate-forme d'hébergement ?




Aucun commentaire: