mercredi 7 mars 2007

Accès Plus de la SNCF facilite(ra) le voyage pour les personnes handicapées

Des équipements et des services toujours plus adaptés. C’est ce que souhaitent les 400 000 personnes handicapées qui voyagent en train chaque année. Si l’accueil et le transport des personnes à mobilité réduite sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de la SNCF, les initiatives se multiplient avec comme objectif une accessibilité totale en 2015.



Un accueil personnalisé

C’est la volonté d’aller toujours plus loin dans l’accessibilité du voyage en train qui a conduit la SNCF a créer « Accès plus ». Un nouveau service gratuit qui permet aux personnes handicapées de mieux préparer chaque étape de leur voyage.

Trois catégories de voyageurs peuvent en profiter : Les titulaires de la Carte d’invalidité (80 % d’invalidité et plus), les titulaires d’une carte « réformé / pensionné de guerre » et les personnes qui arrivent en gare en fauteuil roulant. L’ambition est de développer une offre de services fiable permettant une meilleure accessibilité aux gares et aux trains pour tous.

Ce service est donc destiné à faciliter les déplacements en train des voyageurs handicapés avec deux objectifs. D’abord, garantir et adapter l’accueil et l’accompagnement de l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée. Ensuite, faire en sorte que l’information circule correctement entre tous les services qui interviennent lors du voyage.

Un centre de service unique

« Accès plus » passe par la création d’un centre d’appels dédié aux personnes handicapées. Il centralise et conserve les informations pour plus d’efficacité. Les voyageurs handicapés peuvent préparer leur voyage par téléphone, fax ou e-mail jusqu’à deux jours du départ. 27 téléconseillers gèrent les demandes depuis ce centre d’appels situé à Longueau, près d’Amiens. Le centre envoie ensuite un récapitulatif des voyages planifiés aux gares de départ et d’arrivée. De leur côté, les contrôleurs sont avisés de la présence des voyageurs handicapés à bord. Tous les intervenants sont ainsi informés du voyage d’une personne handicapée.



Depuis le 1er mars 2007, le service « Accès Plus » est disponible dans 3 gares parisiennes (Paris Montparnasse, Paris Austerlitz et Paris gare de Lyon) ainsi que sur 12 gares de la région Centre et 25 gares de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. A partir de juin 2007, ce sont les gares du TGV Est-Européen qui proposeront ce service et début 2008, ce seront plus de 400 gares accessibles à cette prestation.


Pour joindre Accès plus :

par téléphone : 0890 640 650 ou 36 35 dites "Accès Plus" (0,11 euros/min)
par fax : 0825 825 957 (0,15 euro/appel)
par e-mail : accesplus@sncf.fr
par internet : Voyages-sncf.com

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