vendredi 9 février 2007

SNCF: 30.000 cheminots attendus jeudi à Paris



Les syndicats de la SNCF veulent démontrer leur force face à la direction. Ils appellent à une manifestation nationale unitaire jeudi à Paris pour la défense du service public ferroviaire et du statut des cheminots, et contre les restructurations en cours dans l'entreprise. Les fédérations syndicales -qui exigent aussi une revalorisation des salaires- tablent sur la participation d'au moins 30.000 manifestants.





Les manifestants se rassembleront à la mi-journée place d'Italie avant de défiler à partir de 13h30 jusqu'aux abords du métro Sèvres-Babylone. Aucun mot d'ordre de grève nationale des cheminots n'accompagnant cette manifestation, la SNCF ne prévoit pas de perturbations du trafic des trains.

Les syndicats, reçus mardi en fin d'après-midi par la direction de la SNCF, ont obtenu l'ouverture de négociations salariales à partir du 1er mars prochain et la promesse de 500 embauches supplémentaires pour le premier trimestre 2007, des "avancées insuffisantes", selon la CGT.

Les syndicats devaient également être reçus mercredi en fin d'après-midi au ministère des Transports.

Les fédérations syndicales de cheminots s'inquiètent du budget 2007 avec 2.490 suppressions de postes, et de "l'issue des discussions dites 'techniques' entre le gouvernement et la direction (...) au sujet de la mise aux normes comptables internationales des comptes de la SNCF et ses répercussions sur notre régime spécial de retraite", selon un communiqué.

Sur ce dernier point, les syndicats entendent aussi adresser un avertissement contre toute "remise en cause" des régimes spéciaux, alors que le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy a rappelé lundi soir sur TF1 qu'il ferait cette réforme s'il était élu.

Les fédérations s'interrogent également sur l'avenir du fret et les "conséquences qui pourraient en résulter pour le statut de l'entreprise publique". Sur ce dernier point, les syndicats mettent en garde contre le résultat des "négociations qui vont s'ouvrir pour la mise en place d'une convention collective applicable dans les entreprises ferroviaires privées".

"Aux patrons du privé, au gouvernement et à la direction de la SNCF qui veulent imposer le dumping social, les fédérations syndicales répondent unanimement un seul statut pour tous les salariés du rail (...) le statut de cheminot", peut-on lire dans le communiqué intersyndical.

Concernant les salaires, les syndicats entendent placer les négociations "sous le contrôle et la pression des cheminots".





Cette manifestation aura lieu alors que six fédérations de fonctionnaires appellent à la grève et à des manifestations dans une cinquantaine de villes également jeudi, pour dénoncer la politique du gouvernement dans la Fonction publique.

A Paris, le cortège des fonctionnaires partira en début d'après-midi de la gare d'Austerlitz, puis rejoindra celui des cheminots.

Aucun commentaire: